de salariée à entrepreneur

De salariée à conseillère en Naturopathie : Comment ce métier de bien-être répond à mes valeurs ?

Comment ce métier de bien-être répond à mes valeurs ?

Mais qui est Vitalité Boostée ?

De salariée à conseillère en Naturopathie

Et bien c’est moi, tout simplement 😉 !

Comme 1er article de blog je me suis dis qu’une petite présentation était la bienvenue pour que l’on puisse échanger plus naturellement.

Pour mieux me connaître, je tiens à vous partager aujourd’hui, les valeurs qui me caractérisent.

Mais avant ça, je vous explique pourquoi j’ai choisi la Naturopathie comme activité professionnelle.

Pourquoi la Naturopathie comme activité professionnelle depuis 2019 ?

Tout d’abord parce que je suis attachée à mettre de l’humanité dans mon métier j’accorde beaucoup d’importance dans les relations humaines, le partage et l’entraide.

Dans mes différentes expériences ce que j’ai toujours préféré c’est écouter, comprendre, accompagner et encourager mes client(e)s dans leurs besoins. Avec la Naturopathie, ce qui est très enrichissant, c’est le fait de prendre en compte l’entièreté de la personne c’est-à-dire toutes les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale…

Parce que je suis d’avis qu’une problématique, un besoin est toujours en lien avec un contexte de vie.

Et aussi parce que dans mon activité c’est un véritable travail d’équipe que nous élaborons ensemble, vous, mes clients et moi.

Je suis convaincue qu’à plusieurs on est toujours plus confiant, plus responsable, plus efficace, plus serein, plus performant alors pour toutes ces raisons la Naturopathie a fait sens pour moi.

 

Et vous pour quelle(s) raison(s) faites-vous le métier que vous faites ? Répondez-moi par retour de mail ça m’intéresse d’échanger avec vous sur le sujet 😉.

Je rembobine un peu mon parcours pour mieux vous expliquer.

passage du salariat à l'entrepreneuriat

Comment je suis passée de 16 ans de salariat à entrepreneure indépendante ?

Pendant mes études, aussi bien à l’IUT qu’à la FAC on ne nous a jamais parlé de travailler en tant qu’indépendant ou entrepreneur. Je ne mettais donc jamais posée la question.

J’ai ainsi pris le chemin du salariat sans me demander :  Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Tout simplement pour répondre au diktat : « dans la vie pour une sécurité sur le long terme je dois trouver un travail en CDI à plein temps ».

Et puis quand la boite dans laquelle je travaillais a fermé ses portes, je me suis retrouvée dans une situation que je n’avais jamais pu imaginer : l’arrêt de mon travail en CDI, du jour au lendemain. ET là, tout s’écroule………….que vais-je faire maintenant ? Je vous parle de ça c’était en Juin 2017. Je ne vivais que pour ce boulot à 100% de mes journées, c’est dire si la situation a été brutale et douloureuse je ne vous le cache pas.

J’ai alors pris un temps de réflexion en réalisant que, seule employée dans cette boutique, je réalisais pas mal de tâches à la fois : avec les clients en 1er lieu mais aussi avec les fournisseurs, les commerciaux, la tenue de la boutique etc… A ma liste j’ai rajouté un peu de comptabilité, confection de commandes clients professionnels et clients particuliers etc…

Bref, c’est là que je me suis dis : « Et si je créais mon entreprise dans un domaine qui me tient à cœur ?! Après tout, pourquoi pas ? La diversité des responsabilités j’ai déjà pratiqué. Comme quoi quand on prend le temps de bien mettre les choses à plat, tout s’éclaircit et devient plus compréhensible et limpide !

Parmi mes expériences j’avais aussi goûté pleinement à une activité d’indépendante comme Conseillère en cosmétiques naturels à domicile. Et la Naturopathie faisait partie de mon quotidien depuis un certain temps. Alors j’ai décidé de suivre ce chemin. Je me suis formée dans une école pour devenir Conseillère en Naturopathie spécialisée dans la Fatigue chronique.

Pourquoi la fatigue chronique ? me direz-vous. Et bien je me le note, ça fera l’objet d’un prochain article très certainement 😉.

Me voilà donc dans l’entrepreneuriat. Ce que j’aime c’est le fait de faire les choses par moi-même, travailler vraiment selon mes aspirations mes envies. Je peux transmettre, partager directement à mes clients selon mes propres engagements. Ce qui est gratifiant et donne tout son sens à la vie que je souhaite mener. Mettre ma vie professionnelle au service de ma vie personnelle.

Revenons aux valeurs qui décrivent ma personnalité :

*mon authenticité et ma persévérance. Parce que j’aspire à une vie alignée avec la personne que je suis et rester cohérente avec moi-même dans mes actions. C’est pourquoi j’ai choisi un métier de Conseillère dans le domaine du Bien-être. Mes centres d’intérêt sont l’alimentation, les rythmes de vie, le sport, la gestion des émotions. Et je suis une personne positive et résiliente.

*mon humanité car j’ai toujours été très à l’écoute des autres, dans la compréhension de leurs difficultés. Je suis convaincue qu’il n’y a pas de « petites problématiques » mais des problématiques individuelles et uniques. Et que chaque problème a sa solution.

*mon ouverture d’esprit. J’aime l’idée qu’on peut continuellement s’enrichir de connaissances et développer sans cesse notre créativité. Se nourrir de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.

C’est pourquoi dans mon quotidien de façon globale je dirai que :

  • Mon alimentation est ma vitalité
  • Mon activité sportives est ma force
  • Mes relations humaines sont ma joie de vivre
  • Mes lectures sont mon univers
  • Mes loisirs créatifs sont mes moments de détente
  • Mes excursions sont mes intuitions et ma bulle d’oxygène

Pour conclure cet article :

Je dirai que connaitre mes valeurs me permet d’être alignée avec mon activité professionnelle.

Ainsi ce licenciement m’a permit d’oser créer ma propre entreprise, à mon image. Et c’est la vision de construire une vie professionnelle alignée avec ma vie personnelle qui m’a orientée.

Chaque jour j’affine de plus en plus mon activité comme je l’entends, comme je la ressens et comme je l’aspire. De plus, mon empathie envers les gens m’aide à construire des contenus, des accompagnements qui répondent aux problématiques des personnes qui souhaitent que je les aide dans leur bien-être au service de leurs entreprises.

Alors suivez vos intuitions, restez tel que vous êtes et vos journées seront épanouissantes :).

Naturellement bien,

Virginie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *