Naturopathie

LA NATUROPATHIE

« Recherchez la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-là » préconisait Hippocrate.

La Naturopathie aide chacun à choisir, librement, consciemment, des comportements qui sont plus favorables à la santé.

Par des moyens naturels et préventifs la Naturopathie améliore votre bien-être de façon global. L’alimentation est une base essentielle mais bouger, dormir, se reposer, s’organiser, respirer, rester zen sont des facteurs tous aussi importants.

La Naturopathie permet donc d’acquérir un équilibre entre tous les plans : physique, énergétique, émotionnel, environnemental et culturel dans le but de préserver votre santé !

La clé ! Mettre en place de bonnes habitude de vie au quotidien aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Définition

Les grands principes

3 techniques d’hygiène de vie, de base,  agissent favorablement sur vos problématiques. Voyons plus en détails :

  • l’Hygiène alimentaire : Manger est un acte vital pour l’individu, pourtant certaines erreurs alimentaires deviennent aujourd’hui pathologiques. Les connaissances nutritionnelles évoluent et doivent permettre une meilleure prise en charge globale de l’individu. Pour faire le plein d’énergie, il est important que vous connaissiez la composition « idéale » d’une assiette saine, équilibrée et variée à chaque repas. Toujours avec gourmandise et plaisir !
  • l’Hygiène corporelle/musculaire et nerveuse : dans le but de désencrasser votre corps des excès de déchets, toxines et toxiques, il suffit de respecter les principes naturopathiques suivants : un nettoyage de votre organisme, une activité physique, être en mouvement régulièrement, s’oxygéner, avoir un sommeil de qualité et des moments de détente.
    Ainsi vous gagnerez en vitalité !
  • l’Hygiène émotionnelle et la gestion du stress : pour ne pas vous laisser submerger mentalement, des outils naturopathiques vous aideront à gérer, entre autres, la frustration, les peurs, la colère, l’impatience etc… De la même façon d’autres outils permettront de diminuer le stress, le manque d’entrain.
    Vous pourrez donc retrouver votre vivacité !

Avec la Naturopathie, c’est aussi apprendre à s’organiser, planifier et équilibrer les périodes d’activité, de loisirs, les moments rien qu’à soi :

  • Réorganiser son emploi du temps
  • Apprendre à dire non
  • Se créer des routines
  • Apprendre à faire des micro-pauses

Vous serez plus confiant, plus serein, plus épanoui !

Vous l’aurez compris votre hygiène de vie a un fort impact sur votre état de forme.

Savoir gérer votre énergie au quotidien est un gage de bonne santé.

Posez-vous ces quelques questions :

-est-ce que je m’écoute suffisamment ?

-est-ce que je respecte mon propre rythme ?

-est-ce que je suis organisé ?

-est-ce que je dors bien ? je digère bien ?

-quel est l’état de mon dos ? de mes articulations ?

-est-ce que je cogite, rumine, m’énerve en permanence ?

-est-ce que mon corps récupère suffisamment après une période intense de travail ou une séance intense de sport ?

Tous ces aspects parmi d’autres façonnent votre énergie et votre bien-être. Avoir une bonne hygiène de vie c’est l’art de vivre sainement son quotidien, c’est-à-dire, prévenir et éviter l’apparition de problématiques digestives, circulatoires, cutanées, nerveuses, ostéoarticulaires….

La Naturopathie c’est donc l’art d’avoir de bonnes habitudes de vie aussi bien pour votre santé, votre développement personnel et votre efficacité dans vos actions quotidiennes.

Chaque être humain fonctionne à sa manière, c’est pourquoi la Naturopathie s’intéresse à lui dans son ensemble, sa globalité. Mes conseils seront donc individualisés car ce qui est bon et efficace pour soi ne l’est pas obligatoirement pour quelqu’un d’autre.

Importance de l’hygiène de vie

A noter : la Naturopathie vient en complément de votre suivi médical. Mes prestations ne se substituent pas, ni ne modifient les traitements médicaux en cours.