Naturopathie

La Naturopathie

Apprenez à encore mieux prendre soin de vous avec énergie et vitalité !

La Naturopathie, c'est quoi ?

C’est une approche préventive, naturelle, qui rééquilibre et renforce votre organisme dans sa globalité, son entièreté pour retrouver, renforcer et conserver une bonne santé.

  • Nous avons chacun d’entre nous une force vitale = énergie vitale = vitalité qui nous est propre. Elle peut être faible, moyenne ou forte selon votre hérédité, votre caractère et votre capital santé.
  • Vos émotions, sont liées à votre profil c’est-à-dire à votre tempérament individuel ainsi qu’à vos expériences de vie personnelles et professionnelles.

Avec ces 2 valeurs caractéristiques, propres à chacun : énergie + émotions, la Naturopathie aide à devenir acteur de votre santé globale physique, intellectuelle/mentale et émotionnelle/nerveuse.

« Recherchez la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause et traitez-là, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez-là » préconisait Hippocrate.

L’ axe principal de la Naturopathie est de se focaliser sur LA CAUSE, DE LA CAUSE, DE LA CAUSE de votre besoin ou problématique.

Concrètement, à titre d’exemple, en cas de fatigue, mon approche sera de déterminer la cause exacte de cette fatigue pour mieux l’appréhender par la suite. Car il y a toujours plusieurs facteurs qui sont susceptibles d’être responsables d’une problématique ou d’un inconfort dans votre quotidien.

En effet, si je reprends l’exemple de la fatigue. Elle peut être due à :

– des carences alimentaires.

– un sommeil perturbé.

– un rythme d’activité toujours dans le rush.

– un stress chronique.

– un manque d’activité physique.

– un déséquilibre hormonal

– une déshydratation ou hydratation insuffisante.

– un excès d’aliments excitants.

– un surmenage dans la multiplicité des tâches à accomplir.

– un déséquilibre dans l’organisation des semaines.

Pour retrouver équilibre, énergie et sérénité la Naturopathie se base sur :

1/ Votre profil/tempérament = personnalité et votre constitution morphologique

En Naturopathie il existe 4 grands profils différents. Ces profils ont été établis par Hippocrate, médecin grec, -400av.JC. A chaque profil existent des prédispositions physiologiques plutôt fortes et tes prédispositions plutôt déséquilibrées qui caractérisent votre organisme. De même un taux de vitalité prédisposé.

L’ intérêt est de déterminer celui qui vous correspond, à l’instant T, car chacun est unique et on évolue sans cesse. Ainsi je mettrai en lumière vos atouts et points forts.

2/ Les saisons car elles sont cycliques comme le fonctionnement de votre organisme.

A chaque saison : printemps, été, automne, hiver son niveau d’énergie et ses émotions propices.

Pour retrouver équilibre, énergie et sérénité la Naturopathie rééquilibrent et restaurent votre énergie, vos émotions, vos besoins individuels grâce à 4 piliers fondamentaux :

1/ l’alimentation

Pour faire le plein d’énergie, potentialiser votre concentration et votre créativité, il est important que vous connaissiez la composition « idéale » d’une assiette saine, équilibrée et variée à chaque repas. Toujours avec gourmandise et plaisir !

2/ le sommeil + l’activité physique + le repos

Être en mouvement régulièrement, vous oxygéner, avoir un sommeil de qualité et des moments de détente sont des éléments garants de votre vitalité !

3/ les émotions et le stress

Pour garder la motivation, positiver et ne pas vous laisser submerger mentalement par la frustration, les peurs, la colère, l’impatience etc…savoir réguler vos émotions est primordial, notamment pour une meilleure communication avec vos clients.

De même des outils naturels aident à diminuer le stress, le manque d’entrain.

4/ votre propre rythme de vie

Pour optimiser au mieux votre temps, connaitre votre rythme biologique est essentiel pour ne pas vous épuiser à la tâche et avoir plus de clarté et d‘efficacité dans la réalisation de vos projets/missions et dans vos prises de décisions. Vous améliorerez par la même occasion votre planification hebdomadaire, mensuelle 

EN RESUME :

En se focalisant sur la recherche de LA CAUSE profonde de votre besoin ou problématique, tout en prenant en compte votre profil, donc votre énergie et vos émotions, en adéquation avec les saisons, la Naturopathie offre des conseils naturels à chaque indépendant pour un mieux-être quotidien sur le long terme.

Pour aller plus loin, la Naturopathie utilisent des piliers complémentaires pour vous soutenir :

Les plantes avec la Phytothérapie, la Gemmothérapie, les fleurs de Bach ou encore les Huiles essentielles

la relaxation avec les techniques de Respiration, Méditation, Sophrologie

Ce que n'est pas la Naturopathie

La Naturopathie n’est pas du domaine médical ni de l’urgence.

Elle ne remplace pas le médecin traitant mais vient en complément.

La Naturopathie ne pose pas de diagnostics, ni ne prescrit d’ordonnances, ni ne propose de médicaments.

Elle ne fait pas non plus de miracle.

A noter : la Naturopathie vient en complément de votre suivi médical. Mes prestations ne se substituent pas, ni ne modifient les traitements médicaux en cours.

La Naturopathie permet de devenir acteur de votre santé au naturel et d’être autonome dans votre bien-être quotidien. Elle permet de mettre en pratique de bonnes habitudes de vie selon votre mode vie et votre environnement.

 

La Naturopathie, selon moi, est à la fois :

  • Un art de vivre au naturel avec la nature.
  • Une science qui se base sur l’équilibre de notre organisme et l’optimisation de ses capacités internes.