sport, activité physique

Bouger plus, transpirer, mais pourquoi ?

Points communs entre entrepreneurs et sportifs

Le 1er constat que je peux faire c’est qu’il y a plusieurs points communs entre un entrepreneur et un sportif.

  • La passion
  • La détermination
  • La discipline
  • Le dépassement de soi

C’est pourquoi la pratique régulière d’un sport a des répercussions positives sur vous en tant qu’indépendant/freelance donc en tant que personne mais également, en conséquence, sur votre entreprise. Et c’est la raison pour laquelle je rencontre des entrepreneurs très assidus et attachés à leur sport hebdomadaire. Moi même je ne pourrais pas me passer de sport.

L’activité physique a un rôle préventif pour une bonne santé

~ Parce que la sédentarité entraîne de nombreuses maladies !!!

Les organes se rétractent, le mental cogite à toute vitesse, l’élimination corporelle est au ralenti donc nos liquides intérieurs stagnent et la transpiration est inexistante. Ainsi nos portes de sortie (foie/intestins/reins/poumons/peau) ne sont pas suffisamment stimulées pour éliminer totalement nos déchets et toxines.

~ L’activité physique favorise la résistance à la fatigue, baisse le niveau de stress, l’anxiété, aide à mieux digérer, améliore la qualité du sommeil. Et redonne le moral.

En plus elle protège notre santé car baisse les risques cardiovasculaires, l’hypertension artérielle et les risques de cancers.

Elle aide à conserver son poids de forme et améliore notre capacité physique : la force musculaire, la souplesse des tendons. Elle renforce les articulations, apporte une bonne densité osseuse, équilibre et coordonne les mouvements.

Enfin elle améliore les fonctions cardiaques et respiratoires et prévient le vieillissement. Donc soyez vigilants si vous êtes assis toute la journée pour travailler ou si vous êtes renfermés dans un bureau au quotidien.

altères sport

Mais avant d’aller plus loin et vous partager quelques conseils à vous approprier je vais m’attarder sur le terme : « exercice physique ». Quelle différence y-a-t-il avec la pratique sportive ?

D’après l’O.M.S  la définition de l’exercice physique est la suivante : « s’entend de tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. La sédentarité, ou l’absence d’exercice physique, est un facteur de risque pour les maladies chroniques ».

Le Conseil de l’Europe, lui, dans sa « Charte européenne du sport » propose la définition suivante : « on entend par, sport, toutes formes d’activités physiques qui, à travers une participation organisée ou non, ont pour objectif l’expression ou l’amélioration de la condition physique et psychique, le développement des relations sociales ou l’obtention de résultats en compétition de tous niveaux ».

La pratique sportive fait donc partie intégrante de l’exercice physique. En effet, l’exercice physique est le fait de bouger, s’activer, se mettre en mouvement. Cela permet d’activer nos portes de sortie dont je vous parlais plus haut afin qu’elles puissent nettoyer notre organisme et éliminer les déchets et les toxines qui y circulent. En découleront aussi, des bienfaits sur notre système nerveux et notre bien-être psychologique.

L’information qui va suivre va vous intéresser

Il existe un effet antivieillissement très significatif de l’activité sportive sur les fonctionnalités du cerveau. En effet, dans le cerveau, les réactions chimiques qui produisent, entres autres, des hormones, couplées avec une bonne circulation sanguine provoquée par le sport, permettent d’optimiser les qualités du cerveau comme la mémorisation de conduites motrices à réaliser dans la pratique d’un sport.

Cela vous aidera dans votre activité à renforcer entre autres vos capacités d’attention, de prise de décision.

L’activité sportive régulière, tout au long de la vie, est donc un outil pour ralentir le vieillissement cognitif lié à l’âge.

Ainsi, l’approche de la naturopathie est de prendre le sportif dans sa globalité, lui apporter des solutions personnalisées et individualisées sous l’angle physique, émotionnel et nutritionnel mais aussi en fonction de la nature et de l’intensité de sa pratique sportive. Voilà pourquoi la naturopathie accompagne pleinement toute personne dans sa pratique sportive. Que ce soit un sportif débutant, confirmé ou un compétiteur.

Alors, n’attendez plus et bougez !

sport, activité physique

Conseils pratiques :

Pour une bonne hygiène corporelle je vous conseille de :

Choisir une activité sportive ou physique que vous avez plaisir à pratiquer régulièrement. Car la pratique avec le plaisir c’est la clé ! Et même si vous n’aimez pas le sport, une activité physique fera l’affaire.

Côté sport choisissez-en un en fonction de votre niveau physique. A chacun ses exercices. Prenez garde à ne pas dépasser vos limites. Ecoutez votre corps et vos sensations.

3 fois par semaine à raison de 30 à 60 minutes à chaque séance, selon l’intensité de la pratique. Vous entretiendrez un niveau d’énergie et de vitalité qui rend la vie plus confortable.

ATTENTION pas de sport tard en soirée car cela perturberait votre sommeil.

Côté activité physique quotidienne veillez à en avoir une comme la marche d’’environ 15 à 30 minutes par jour. Sinon : jardinage, ménage, bricolage.

Quoi pratiquer comme sport ? ce qui vous fait plaisir :

*si vous aimez la facilité (pas de matériel particulier, à partir de chez soi) : randonner, faire du vélo, danser, courir

*si vous aimez la musique : la zumba (fitness et danse), le step (cardio)

*si vous préfèrez un sport zen : le yoga (détend corps et esprit avec un travail de posture et de respiration), le qi gong ou le taï-chi (détente physique et psychique qui fait circuler l’énergie)

*si vous aimez les sports à plusieurs : tennis, badminton, volley-ball, basket, handball…

*si vous êtes sujet à des douleurs musculaire ATTENTION mieux vaut privilégier la natation ou l’aquagym ou encore la marche en prenant soin de faire des étirements avant et après chaque séance.

Conseils complémentaires

Variez les plaisirs : jardinage, yoga, vélo, danse, course à pieds, aérobic, natation, tennis, pilates, escalade, randonnées, piloxing, surf, hiit…

+ Buvez 1.5 litres d’eau en dehors des repas chaque jour.

ou Buvez 2 litres d’eau en dehors des repas les jours de sport.

Conclusion :

Les effets d’une pratique sportive régulière sont ressentis au bout d’1 mois et le gain en énergie se ressent au bout de 2 à 3 mois alors ça vaut le coup, non ?

L’essentiel est de le faire de manière régulière et avec plaisir. Peut importe la fréquence et l’intensité. A chacun son rythme !

Notre corps est fait pour bouger et ainsi équilibre notre bien-être de façon globale

Naturellement bien,

Virginie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *