Mon organisation en fonction des saisons et de mon énergie sur 90 jours
S’organiser, planifier ses tâches, il n’y a pas de méthode miracle ! Je vous partage donc ma manière de procéder selon mon fonctionnement et mon énergie.
En Naturopathie, le rythme des saisons est primordial. Le changement de saison influence votre organisme et notamment votre immunité, c’est-à-dire vos défenses immunitaires très actives en période hivernale.
De plus, votre horloge interne, basée sur 24 heures, donc sur la succession jour/nuit est perturbée par les changements d’heures, les journées qui raccourcissent et le manque de luminosité.
C’est pourquoi j’ai adopté une organisation pour mon activité en adéquation avec les 4 saisons. Ainsi je respecte naturellement mon rythme biologique et mon taux d’énergie pour rester au maximum efficace dans mes actions et toujours avoir une clarté mentale dans mes décisions entrepreneuriales.
La saison hivernale
En hiver c’est la saison où vous avez le moins d’énergie car les jours sont plus courts, moins de luminosité et le temps est plutôt froid, gris et pluvieux. Ce qui joue sur vos émotions et votre humeur qui sont généralement fluctuantes et moroses.
S’il y a bien une période où il est fondamental de prendre soin de soi c’est bien en hiver. Les maîtres mots sont : se cocooner, se reposer car votre organisme est naturellement au ralenti.
Ménagez-vous en prenant bien soin de vous et ne tirez pas sur la corde !
En général je travaille 1 heure de moins par jour à cette saison par rapport au reste de l’année.
Donc c’est la saison où je fais des bilans, de l‘introspection pour déterminer ce qui fonctionne le mieux ou comment améliorer ce que je fais. Je prends du recul pour mettre les choses à plat, les analyser. Je liste les nouveaux « gros » projets que je souhaite réaliser pour l’année à venir. Je me limite à 1 ou 2 « gros » projet(s) par an.
Puis je découpe mes projets en objectifs que je répartis sur les 12 mois de l’année. 1 objectif par mois.
Enfin chaque mois, je détaille précisément les tâches hebdomadaires qui en découlent.
La saison printanière
Au printemps, c’est la saison où votre énergie revient. Les idées fusent dans vos têtes.
Le maitre mot c’est prioriser pour ne pas partir dans tous les sens. Ne pas se précipiter, peser le pour et le contre de vos actions et les tester en amont vous fera gagner du temps.
Personnellement, je teste des actions en vue de mes projets, auprès de futurs clients, pour voir la viabilité d’une nouvelle offre ou d’un nouveau service. Et je prends la saison pour peaufiner en amont toutes les tâches détaillées de mon projet principal.
Mon énergie est à son maximum donc j’essaie de produire un maximum d’actions.
La saison estivale
L’été c’est la saison où vous débordez d’énergie, les journées sont longues, il fait chaud, c’est l’heure des vacances pour beaucoup de personnes. Votre moral est au beau fixe.
C’est aussi la saison idéale pour rencontrer d’autres entrepreneurs et échanger sur vos activités respectives. Car même si vous êtes seul dans votre activité, la nourrir de points de vue différents est très enrichissant et vous fera avancer.
J’en profite donc pour parler de mes projets autour de moi. Ainsi je travaille à mettre en forme mon projet principal de l’année.
C’est aussi la saison ou je profite de mon entourage et je prends des vacances ! Être à l’extérieur au maximum pour favoriser votre production de vitamine D est essentiel. C’est pourquoi je travaille dehors sur ma terrasse.
Si vous n’avez pas d’extérieur chez vous, optez pour un parc, un jardin, une terrasse de café !
La saison automnale
L’automne c’est la saison où vous avez tendance à vous remettre en question. Car la « rentrée » est souvent inconsciemment source de stress et de doute (car ce n’est plus le rythme des vacances). De plus c’est le dernier trimestre de l’année alors côté moral avec les jours qui raccourcissent et le froid qui s’installe votre moral en prend un coup.
Apprenez à mettre les choses à plat, à prendre du recul. Il vous reste encore 90 jours d’ici la fin de l’année !
C’est donc la saison où, de par mon activité, je lance mon « gros » projet de l’année pour soutenir un maximum d’indépendants.
J’essaie également de récolter un maximum de feedback pour avoir des retours sur mes actions et ainsi évoluer en permanence.
Côté purement opérationnel
J’utilise à la fois du digital et du papier dans mon organisation quotidienne :
- Google agenda pour tout planifier. Avec un code couleur pour moi c’est l’idéal.
- Google Jamboard car je suis très visuel et aime avoir une vue d’ensemble sur l’année ou sur 1 objectif en particulier.
- Un planning hebdomadaire papier de chez Mr Wonderful. 1 feuille = 1 semaine. Je note la réalisation ou non de mes tâches, mes récompenses, mes urgences administratives.
- La Matrice Eisenhower si j’ai besoin de trier et prioriser mes tâches.
- Ma boite à idées où je note toutes les idées qui me passent par la tête. Et je vais y piocher dedans quand j’en ai besoin.
- Je planifie à l’avance mes séances de sport car pour moi c’est essentiel. Le sport me permet d’avoir une bonne énergie sur le long terme.
- Je prévois une ½ journée par semaine sans rien, ce qui me permet de pallier aux imprévus.
- J’incorpore chaque jour une micro-pause de 10 minutes le matin et une de 15 minutes l’après-midi. Histoire de laisser respirer mon cerveau.
Ce mode de fonctionnement est le mien, on est encore une fois tous différents. Chacun son rythme donc chacun sa propre organisation.
Plein d’outils existent aujourd’hui pour s’organiser. Je ne suis pas du style à tester tous les derniers outils à la mode mais j’aime trouver celui qui répond pleinement à mes besoins et me simplifie la vie.
Et vous de votre côté comment vous organisez-vous dans votre quotidien ? Ce serait un vrai plaisir d’échanger avec vous sur le sujet !
Naturellement bien,
Virginie