Burn-out émotionnel

Stop c’est trop…je craque”; “J’ai des crises d’angoisse”; “ça tourne en boucle dans ma tête”« Je prends tout à coeur » ; « Je me plie en 4 pour les autres ».

Vous vous êtes souvent dit ça ?

C’est tout à fait normal et humain.

Vos émotions négatives comme positives montent et descendent en permanence avec une certaine intensité ?

Vous ressentez par la suite comme un vide, vous vous retrouvez à plat, sans énergie ? 

Cet état d’épuisement émotionnel, c’est de la fatigue émotionnelle.

Les exigences professionnelles et personnelles que vous vous imposez, les difficultés rencontrées, si elles se prolongent, vous rendent totalement affaiblis.

Dans ces situations d’émotions fortes qui débordent on parle de surcharge affective.

Mais c’est quoi, d’abord la charge affective ?

La charge affective vs la charge mentale

Schématiquement pour parler simplement :

La charge mentale = la charge intellectuelle + la charge émotionnelle c’est à dire cette fameuse charge affective.

Bon, la charge mentale vous connaissez bien avec le surcroît de travail via vos compétences métiers et vos compétences business mais la charge affective, ça vous dit quelque chose ?

Eh bien la charge affective regroupe les sensations, les intuitions, les sentiments et les émotions 

Ce qu’il vous faut retenir c’est que plus vous êtes engagés dans votre activité, et plus votre charge affective est lourde car les émotions/sentiments/intuitions/sensations se multiplient. Votre charge affective augmente donc proportionnellement.

Mais la charge affective n’est pas uniquement présente dans le domaine professionnel.

Elle est aussi présente dans votre sphère privée (avec des inquiétudes pour votre conjoint(e), les enfants, grands-parents, frères et soeurs etc…). Elle est aussi présente dans votre entourage social (amis, collaborateurs…) sous forme parfois de conflits, d’incompréhensions.

Vous comprenez donc comment vous pouvez vite passer d’une charge affective à une SURcharge affective.

On a tous, vous comme moi, une réserve affective limitée. C’est à dire qu’on peut auto-gérer un certain volume affectif mais pas au-delà !

Alors si vous masquez, ignorez, refusez de voir vos émotions, votre réserve affective va grossir jusqu’à déborder.

Comme dans l’alimentation ou le sport par exemple, les excès sur la durée ce n’est jamais bon pour l’organisme.

Et les excès d’émotions c’est la même chose.

A ce stade là, vous vous retrouvez en surcharge affective. Votre bien-être est impacté, et vous êtes fatigué émotionnellement car ces situations sont très énergivores. C’est là qu’on parle d’épuisement affectif au risque d’aller vers un burn-out émotionnel.

Alors revenons plus en détails sur cette charge affective.

Composition de la charge affective

Si je reprends les 4 composantes, vous retrouvez : 

  • les émotions : colère, joie, excitation, peur, sautes d’humeur, irritabilité…
  • les sensations : tension, froid, chaud, faim, soif, apaisement, mauvaise concentration, baisse de motivation, nervosité.
  • les sentiments : solitude, rejet, exclusion, jalousie…
  • les intuitions : positives, négatives, se sentir dépassé, ne pas se sentir capable…

Maintenant que vous avez plus d’éléments, je vous explique comment déterminer les limites de votre réserve émotionnelle.

Détecter les limites de votre réserve émotionnelle

Voici quelques signes qui vous permettront de détecter votre limite. 

En plus des signes évoqués juste avant vous pourrez avoir des signes physiques : insomnies, boule au ventre, mal de dos, migraines, eczéma, psoriasis… 

Pour synthétiser, et de façon générale, si vous vous sentez fatigué, irritable et n’avez envie de voir personne, il est fort probable que vous soyez en surcharge affective. 

Alors quoi faire ?

Conséquences qui en découlent

Sans vouloir vous alarmer mais simplement pour vous tenir informés, si votre surcharge affective perdure dans le temps et que vous n’y faites rien voilà ce qui peut arriver : 

  • un trouble dépressif
  • une anxiété généralisée
  • des ulcères
  • des problèmes gastro-intestinaux

Et si je vous dis ça, c’est parce que j’ai évité de justesse un ulcère. 

J’ai travaillé comme salariée dans une boutique où j’aimais beaucoup ce que je faisais. Alors comme dans tout ce que je fais, quand je m’engage, j’y vais à fond. Je “donnais tout” mais vraiment tout.

Je continuais à bosser chez moi une fois rentrée à la maison. Les vacances, bah, je les zappais. J’étais en mode « trop de boulot, pas le temp d’en prendre ».  Bref les émotions fortes positives c’était mon quotidien.

Et comme j’étais à temps partiel dans cette boutique, pour compléter, j’avais contracté une 2ème activité salariée à temps partiel et une 3ème activité comme indépendante dans la vente de cosmétiques naturels. 

J’étais aveuglée parce que je me disais que, « j’avais la chance d’aller au travail avec plaisir ». Je me levais tous les matins avec le sourire et la pêche. J’aimais toutes les activités que je faisais. Je trouvais ça super chouette. 

Je me suis rendue compte, mais seulement avec le recul, que j’en faisais toujours plus, plus d’heures, plus d’engagement, plus d’investissement.

Sauf que ce n’était pas mes entreprises, loin de là ! et sur la durée mon corps a fini par m’alarmer ! Je me suis donc retrouvée par la force des choses chez le médecin qui m’a dit : “Virginie si tu continues ce rythme dans quelques semaines tu déclenches un ulcère.

Alors là, j’ai eu un déclic et heureusement, j’ai envie de vous dire, car sinon c’était la catastrophe !

Je suis allée jusqu’à un début de burn-out émotionnel. Un après-midi, je me suis retrouvée à avoir un vertige et ensuite, pendant 30 minutes, impossible de sortir un mot de ma bouche. Je voulais mais le son ne sortait pas. Je communiquais donc en écrivant sur un carnet ! Légèrement flippant au passage !

Voilà pourquoi il est nécessaire de vous protéger de vos émotions. Particulièrement si vous êtes très sensible et/ou si vous êtes indépendant et exercez une activité avec passion.

Car sans forcément vous en rendre compte de nombreux facteurs positifs comme négatifs alourdissent votre charge affective.

Quelles solutions apporter en amont ?

  1. Répertoriez dans vos domaines de vie (professionnel, familial, social) toutes les émotions qui vous pèsent. Et notez leur intensité.
    Comme le préconise, Catherine Vasey, psychologue et auteure, fondatrice de Noburnout : “les tâches, situations ou personnes qui amènent un sentiment d’impuissance, de fatigue, de lourdeur prennent de l’énergie”.
  2. A l’inverse notez dans vos domaines de vie toutes les émotions qui vous font du bien en fonction des situations et des personnes.
    Toujours d’après Catherine Vasey : “répertoriez les gens et les situations qui vous motivent, qui boostent votre estime de soi et vous donnent satisfaction”.
  3. Equilibrez au quotidien les tâches que vous aimez réaliser et les tâches que vous n’aimez pas. 

Astuces pour alléger votre charge affective

  1. Reconnaître que vous n’allez pas bien, que vous êtes sur les nerfs.
  2. Exprimez-vous auprès d’une personne qui sera à votre écoute, sans jugement ou auprès d’un professionnel. Cela vous déculpabilisera.
  3. Identifiez depuis combien de temps et quelle(s) est(sont) la(les) cause(s) de cette surcharge.
  4. Par rapport à votre activité quels sont vos objectifs et exigences ? Sont-ils vraiment réalisables ? Ne mettez-vous pas la barre trop haute ? Cela vous aidera à mieux prioriser les choses.
  5. Réorganisez-vous en fonction de votre rythme. Vous ne passerez plus à côté d’opportunités qui vous intéressent et vous augmenterez ainsi votre estime de vous.
  6. Changer vous les idées, faites vous plaisir, côtoyez les personnes qui vous font du bien.
  7. Ne restez pas sans réponses. Vous ne pouvez pas vous mettre à la place de votre client ou collaborateur car nous fonctionnons tous différemment et notre angle de vue n‘est pas forcément le même alors posez leur des questions. Et ainsi vous éclaircissez votre esprit.
  8. Pour renforcer ces différentes astuces, des techniques de respiration permettent de faire baisser votre fatigue psychique en vous recentrant sur votre corps. Des plantes apaisent et baissent votre fatigue nerveuse. Ou encore des huiles essentielles en olfaction car les récepteurs de notre cerveau sont très réactifs aux molécules volatiles des huiles essentielles.

Conclusion

Le burn out émotionnel touche différents domaines de votre vie alors ne laissez pas la surcharge affective prendre place.

La fatigue émotionnelle peut provenir aussi bien d’une situation que de personnes et induit un manque de vitalité.

Rappelez-vous que déterminer les causes de votre baisse de tonus est indispensable.

Tous les entrepreneurs connaissent une vie émotionnelle très riche, c’est humain.  Souvenez-vous que vous n’êtes pas tout(e) seul(e).

Il est donc vital de vous libérer de cette surcharge affective pour que vous avanciez sereinement dans votre activité professionnelle et pour que vous préserviez votre santé. 

Naturellement bien,

Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *