La liberté et l’entrepreneuriat

Il y a de nombreux avantages et de nombreux inconvénients à être indépendant mais aujourd’hui j’ai envie de vous partager un avantage qui n’est pas des moindres, c’est la notion de liberté !

Mais quelle liberté ? car il y en a plusieurs. Chaque personne donc chaque entrepreneur indépendant, chaque freelance est attaché à une liberté qui lui correspond.

Selon vos expériences de vie, votre éducation, vos formations, le choix d’une liberté en particulier vous est propre et constitue bien souvent le moteur ou le fondement dans votre choix d’exercer une activité professionnelle.

Le monde du travail évolue

Les états d’esprit évoluent et changent depuis quelques années sur le monde du travail. Le travail indépendant séduit en effet de plus en plus de personnes.

Et si vous optiez pour une activité alignée avec vos valeurs, votre personnalité ?

Et si vous optiez pour une activité en cohérence avec votre rythme de vie ?

Et si vous optiez pour une activité qui donne du sens à votre vie, apporte quelque chose au monde ?

Toutes ces questions, nous sommes nombreux à nous les poser. Et l’indépendance permet entre autres d’y répondre.

Créer son entreprise en indépendant est source de certaines libertés, ce qui est le choix de bon nombre d’entre-vous dans cette décision professionnelle.

Quelles sont ces libertés ?

L’indépendance permet aussi d’avoir de nombreuses libertés comme :

  • la liberté d’autonomie.

Pas de pression hiérarchique, pas de case dans laquelle vous devez rentrer. Pas de rails que vous devez absolument suivre. Vous êtes à 100% responsable de vos actes. C’est vous qui décidez ! Ce qui en découle est à la fois une source de détermination mais aussi une source d’estime de soi et de confiance en soi.

  • La liberté de son temps

Selon que vous soyez en couple, que vous ayez des enfants ou bien que vous ayez une autre activité en parallèle de votre activité d’indépendant, vous êtes libre d’organiser vos journées selon un planning qui regroupe toutes vos obligations professionnelles et personnelles.

Un coup de fatigue ? la encore vous pouvez bénéficier d’une flexibilité dans votre emploi du temps puisque c’est vous et vous seul qui le constituez.

Vous avez des activités loisirs qui vous tiennent à cœur, alors vous pouvez articuler vos actions professionnelles autour pour en profiter pleinement.

  • La liberté de choix

En tant qu’indépendant, vous êtes libre de choisir vos clients cibles, idéaux selon vos aspirations ou vos centres d’intérêt.

Et vous pouvez également choisir sur quels types de projets ou missions vous souhaitez travailler.

De même vous pouvez choisir le(s) collaborateur(s) avec qui vous voulez collaborer.

  • La liberté du lieu où exercer

Que vous aimiez voyager ou que vous préfériez rester chez vous, libre à vous de choisir l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise pour travailler.

Dans tous les cas cela demande une capacité de flexibilité et d’adaptation.

A la maison si vous avez des enfants, ce n’est pas toujours évident de leur faire comprendre que de telle à telle heure vous êtes au boulot. D’ailleurs l’entourage familial met toujours un certain temps avant de respecter pleinement vos plages d’activité professionnelle sans vous solliciter.

Si par contre vous optez pour un travail nomade, là aussi l’adaptation est de mise. Dans une activité digitale par exemple il faut s’assurer d’une bonne connexion. Et savoir, où, bien se poser dans un pays que vous ne connaissez pas du tout n’est pas toujours chose facile.

Les espaces de co-working permettent de ne pas se sentir seul et permettent d’alterner des moments où vous avez besoin de travailler seul, dans le calme avec des moments où vous avez besoin d’échanger avec d’autres indépendants pour avoir leurs points de vue.

En ce qui me concerne

Personnellement j’ai choisi de passer du salariat à l’indépendance pour la liberté d’actions que cela occasionne. Je suis libre de créer, mettre en place les actions qui me semblent opportuns pour satisfaire mes clients, pour faire évoluer mon entreprise selon mes valeurs et mes aspirations.

La liberté de créativité m’a aussi convaincue dans le choix de devenir indépendante. Laisser libre court à mes idées, mes envies, mes intuitions. Oser sortir de ma zone de confort et m’enrichir de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres. Cela me nourrit au quotidien et donne tout son sens à mon projet de vie.

La liberté d’un esprit tranquille. Là je fais référence à mon ancien emploi en tant que salariée. J’aimais ce que je faisais et j’étais en CDI. Donc « l’idéal » soi-disant dans une vie professionnelle. Oui mais non, et j’en suis la preuve, un CDI ne rime pas avec sécurité quand le patron ne gère pas comme il faut sa boite. Résultat des courses, licenciement et fermeture directe de la boite.

Alors aujourd’hui, je n’ai plus cette crainte de me dire je travaille sans savoir si vraiment mon emploi est solide, pérenne. Aujourd’hui j’ai les cartes en mains pour avancer du mieux que je le souhaite.

Et la liberté de mon temps me permet de vivre pleinement à mon rythme.

Conclusion

Que ce soit la liberté de ses actions, de son temps, de choisir, de créer… l’essentiel est de comprendre pourquoi ce statut d’indépendant nous convient et pourquoi il nous offre l’opportunité d’être épanoui dans notre quotidien.

Et vous, pour quelles libertés avez-vous choisi d’exercer en indépendant ? Je me ferai un plaisir d’échanger avec vous !

Si vous souhaitez entreprendre avec enthousiasme je vous invite à me rejoindre dans ma lettre vitaminée😊.

Voici le lien pour en savoir plus :

LETTRE VITAMINEE

Naturellement bien,

Virginie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *