Lien intime entre bien-être et entrepreneuriat

La vitrine de votre entreprise, c’est VOUS !

Et oui, en tant qu’entrepreneur indépendant ou freelance, c’est vous, votre personne qui représentez votre activité professionnelle.

Si vous travaillez en solo, lorsque vous flanchez, votre boite flanche avec vous.

J’ai constaté que de nombreux indépendants/freelances solo passaient au second plan, derrière leurs clients et derrière leur entreprise. Ce qui est justifié par le fait que lorsqu’on créé son entreprise et durant tout son développement on s’attache en premier lieu à ce qui correspond aux bases solides d’une entreprise, à savoir :

  • Quel statut choisir ?
  • Quelles sont les formalités administratives, juridiques, financières à faire ?
  • Quel positionnement avoir ? quelle offre ou service créer ?
  • Comment construire sa marque ? c’est-à-dire quelle stratégie de contenu marketing adopter ? comment communiquer ? comment être visible ?

Et c’est normal car tous ces éléments sont fondamentaux dans la création d’une entreprise.

Mais bien trop souvent est oublié un autre pilier essentiel qui fait partie intégrante de ses bases fondamentales. C’est SOI, c’est votre propre personne !

Pourquoi ? parce que prendre soin de soi c’est augmenter son efficacité, augmenter la probabilité d’atteindre ses objectifs, ses performances et c’est favoriser l’accroissement de son entreprise et encourager sa pérennité.

Ce qui se traduit par votre bien-être physique (corporel et musculaire), psychique(émotionnel) et mental (intellectuel).

Donc cela passe par une bonne alimentation, un bon sommeil, de l’activité physique, du repos et une bonne régulation de ses émotions et de son stress au quotidien.

Misez sur vos habitudes de vie

  • Si vous êtes entrepreneurs indépendants, freelances passionnés par votre métier mais que vous vous sentez submergés par votre charge de travail ou par votre charge émotionnelle.
  • Si vous souhaitez développer vos capacités :
    • d’adaptation, d’organisation
    • de communication, d’attention
    • de prise de recul, de prise de décision
    • de gestion des émotions, et vos capacités physiques et intellectuelles.
  • Si vous trouvez de l’importance à mettre dans votre quotidien, de l’énergie, de la sérénité, de la confiance et de l’enthousiasme,

mettez un point d’honneur à votre bien-être, dans vos habitudes de vie et selon votre propre mode de vie. Prenez soin de vous autant que vous prenez soin de votre entreprise et de vos clients. Vous devez vous accordez autant d’importance que vous en accordez à votre entreprise et à vos clients.

Une habitude ancrée demande moins d’effort car c’est un automatisme. Vous ne réfléchissez pas pour la faire, votre mental n’a pas besoin d’être en action. Ce n’est donc pas fatiguant pour vous.

Moins vous sollicitez votre cerveau dans vos habitudes de vie, à savoir analyser, comparer, se questionner, faire des choix et plus vous vous sentez léger et confiant.

Cette notion est ultra importante à comprendre pour un entrepreneur ou freelance passionné par son activité comme vous car vos journées sont suffisamment riches et intenses en volume de travail et en vagues émotionnelles.

Comment faire concrètement au quotidien ?

Environnement de travail

Un environnement de travail où vous vous sentez à l’aise est fondamental. Que ce soit en travaillant de chez soi, en coworking, à l’extérieur ou autre. Adaptez votre environnement selon vos préférences.

  • Cela passe aussi très simplement par la décoration de votre espace de travail, sa luminosité, sa vue sur l’extérieur.

Micro-pauses

Si vous travaillez énormément par semaine et que vous êtes très actifs, les micro-pauses au quotidien sont essentielles. Le but est de préserver votre énergie et tenir sur la longueur. Cela évite de vous faire submerger.

  • Par exemple : prendre 5 à10 minutes au milieu de la matinée pour prendre l’air, boire une boisson chaude, faire un exercice de respiration, pratiquer des exercices de gainage, d’étirements…

prendre du temps rien que pour soi

J’entends beaucoup d’entrepreneurs dire : « j’aimerais bien avoir du temps pour moi, plus tard quand mon entreprise sera plus grande ». Pourquoi attendre et ne pas commencer tout de suite petit à petit ? On ne sait pas de quoi sera fait demain alors c’est prendre le risque de ne jamais avoir de temps pour soi.

  • Accordez-vous des pauses dans l’année et dans la semaine de façon régulière. En vous reconnectant ç ce qui est important pour vous : une activité plaisante qui vous enthousiasme pour vous détendre ou vous défouler, le partage de moments avec des personnes de votre entourage familial, amical…

Conséquence : vous ne vous sentirez plus fatigué ni frustré. Vous aurez la sensation de vivre pleinement votre vie.

S’écouter selon son rythme de vie et son énergie.

Ce qui se caractérise par prendre conscience de l’impact qu’a votre alimentation, votre sommeil, votre activité physique, votre stress, tous réunis, sur vos capacités mentales, physiques et psychiques.

Quand j’en discute avec mes prospects ce que je leur partage c’est quand mettant un regard et un point d’honneur à leurs habitudes de vie (alimentaire, corporelle, physique, nerveuse et émotionnelle) c’est potentialiser sur leur épanouissement à la fois personnel et professionnel. Pour cela :

  • Apprenez à manger sain, varié et équilibré
  • Chouchoutez votre sommeil. Dormez suffisamment selon vos propres heures de coucher et de lever.
  • Pratiquez une activité physique selon votre état de forme et vos envies. C’est la régularité de la pratique qui prime.
  • Apprenez à appuyer sur pause pour vous ressourcer
  • Cherchez à comprendre d’où viennent vos émotions et votre stress et quels impacts ont-ils sur vous ?

Les relations professionnelles

Être bien entouré est aussi primordial. Selon vos valeurs, votre personnalité, vos centres d’intérêt, communiquez avec les personnes que vous aimez et qui vous inspirent.

Il y a fort à parier que les échanges et discussions seront conviviaux et constructifs.

  • Partagez vos expériences professionnelles avec d’autres indépendants. Demandez-leur de vous donner un avis extérieur sur telle idée ou tel projet que vous avez en tête. Echangez sur des problématiques communes que vous rencontrez…

Voilà pourquoi un bien-être optimisé est un réel facteur positif pour tout indépendant ou freelance.

Si vous voulez avoir toutes les cartes en mains pour développer et pérenniser votre boite, vous savez ce que vous avez à faire !

Quelles sont vos habitudes de vie qui vous font du bien dans votre quotidien d’indépendant ? Partagez-les moi en commentaires je serai ravie d’échanger avec vous.

Naturellement bien,

Virginie

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *